Bolivie

La Bolivie, les goûts et les couleurs

La Bolivie se vit en couleurs… Omniprésents dans les paysages, dans les tissus traditionnels, dans les célébrations, les tons vifs virevoltent et vous hypnotisent. S’il ne fallait en mentionner qu’un ? Le vert, symbole de la Pachamama , la Terre-Mère, issue de la culture pré-inca Tiwanaku.

Un pays méconnu de bon nombre de voyageurs en Amérique du Sud!

Et pourtant… Les paysages spectaculaires des hauts plateaux désertiques rivalisent de beauté avec les forêts amazoniennes, les populations natives impressionnent par leur diversité et leur richesse culturelle, les villes offrent quant à elles des atmosphères aussi variées que leurs écrins.
Alors, oui, plus qu’un détour, la Bolivie mérite un voyage exclusif.

Au-delà des distances, c’est l’altitude qui rythme votre voyage. Une capitale à près de 4'000 mètres s’appréhende différemment ! Avant de la découvrir, je vous suggère de vous acclimater, de prendre le temps de souffler.

Située à 400 mètres et fondée par les conquistadors espagnols, la ville de Santa Cruz de la Sierra est le cœur économique bolivien et peut constituer cette première étape.
A une quarantaine de kilomètres de l’effervescence urbaine, un paradis vert vous attend, le Parc national d'Amboro. Une nature sauvage protégée par les contreforts des Andes et le bassin amazonien. Plus de 800 espèces d’oiseaux s’y ébattent en toute liberté !

Vous me suivez toujours ? Les hauts plateaux andins ne sont plus très loin… Je vous emmène découvrir la douceur de la cité historique de Sucre, située à 2’810 mètres d'altitude. Tout de blanc vêtue, cette charmante ville à l’architecture baroque et coloniale est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Nul doute qu’il y fait bon vivre… La région foisonne de marchés et de villages qui offrent déjà un bel aperçu de la culture bolivienne.

De la blancheur de Sucre aux tons vifs du désert, il n’y a qu’un pas (ou presque). Vous êtes à présent à la pointe sud de la Bolivie qui marque la frontière avec le Chili. Une véritable explosion de couleurs au pied de volcans culminant à 6'000 mètres.

La géologie des lieux, particulièrement fantaisiste, ajoute un côté surréaliste. De curieuses formations rocheuses se dressent vers le ciel au milieu d’un désert rouge-orangé. Des lagunes, arborant la couleur verte, rouge ou blanche, accueillent des centaines de flamands rose. Ce spectacle vous envoûte… Et d’autant plus si vous prenez le temps d’écouter le silence.

Autre lieu inoubliable, le mythique Salar d’Uyuni. Ici, c’est un blanc immaculé qui domine. Éblouissante, lunaire, unique, cette mer de sel gigantesque joue avec vos sens. Vous cherchez une ligne d’horizon, mais où commence le ciel ? Enfin, une île recouverte de cactus s’élève comme une oasis au milieu d’un désert.

Je vous en parlais dans les premières lignes, vous y arrivez enfin : La Paz. La capitale administrative de la Bolivie vous attend pour vivre une expérience hors du commun. Ses constructions montent à l’assaut des flancs de la ‘cuvette’ dans laquelle elle se love. Un réseau de téléphériques vous permet de partir à sa conquête entre terre et nuages et, surtout, à la rencontre de ses habitants. Sur le plateau dans le prolongement de La Paz, le quartier bien nommé El Alto s’étend presque à perte de vue.

Dernière étape, les eaux turquoise du Lac Titicaca qui marque la frontière avec le Pérou et abrite plus de quarante îles. Pour les communautés Aymara et Quechua, il est le berceau de la vie et du monde, lieu de naissance de leur dieu créateur. Cette magie en fait un lieu unique où les communautés natives conservent une manière de vivre simple, entre pêche et agriculture.

Vous l’aurez compris, mon expérience bolivienne m’a révélé des surprises auxquelles je ne m’attendais pas. Je me réjouis de vous les faire découvrir grâce à un itinéraire sur mesure que nous définirons ensemble.

Aucun doute, chaque voyageur s’y trouvera comblé !

Petite parenthèse (qui a son importance), si vous aimez marcher, ce pays vous ouvre également ses bras. La découverte éclair d’un sommet avec une nuit en cabane ou un trek de plusieurs jours dans la Cordillère blanche, tout est possible. Et pour tous les niveaux.
Pensez-y !

Toutes mes suggestions

Parc d’amboro, un paradis

A deux heures de Santa Cruz, ce trésor à la nature foisonnante se niche dans les contreforts des Andes. Ici, vous commencez votre périple tout en douceur…
De nombreux sentiers sillonnent de majestueuses forêts où s’épanouissent une flore et une faune exceptionnelles. Vivez un véritable rêve éveillé entre orchidées, oiseaux tropicaux, cascades et piscines naturelles.

Salar d’uyuni, l’incontournable

Imaginez… Un désert de sel de plus de 10’000 kilomètres carrés, ponctué ici et là par quelques îles recouvertes de cactus. Après la pluie, le désert redevient mer, un miroir parfait dans lequel le ciel se prolonge et se perd dans des reflets irréels. Et pourquoi ne pas profiter d’une découverte en VTT avant un apéritif au coucher du soleil ? Une expérience unique au cœur de ce site célèbre qui a même éveillé la curiosité de l’astronaute Neil Armstrong en 1969 lors de son voyage spatial !

La force des cultures natives

Les Quechuas, les Aymaras et les Guaranis constituent les ethnies natives principales. Mais ce sont 36 ethnies qui vivent sur le territoire bolivien, de l’altiplano à l’Amazonie. Leurs traditions et leurs cultures bien ancrées ne cessent de se renforcer. Nul doute que vous croiserez des femmes vêtues de jupes amples traditionnelles à volants, ou pollera, et coiffées d’un chapeau melon en feutre, le bombin.

Les beautes du sud lipez

Entre lagunes et sommets enneigés, des paysages saturés de couleurs à couper le souffle. Comme si cela ne suffisait pas, des centaines d’élégants flamants viennent y ajouter leur touche de rose.
Ici, la terre vibre, vit et offre toute sa beauté : déserts, formations rocheuses, volcans, lacs, geysers, fumerolles et sources chaudes.

Les «Cholets»

Au rez, la boutique, au premier étage, la salle des fêtes, plus haut, l’appartement des propriétaires. Depuis vingt ans, Freddy Mamani, un architecte d’origine Aymara, dessine des bâtiments fous aux décorations géométriques inspirées de la culture Tiwanaku. Il crée ainsi une architecture andine qui transmet l’identité d’une culture.
Chaque immeuble, construit sur mesure, revêt un fort symbole de réussite économique à El Alto autrefois considérée comme la banlieue pauvre de La Paz.

Lac titica, une nuit sur une île

Un lieu empli de magie et de mystère, un nom qui vous transporte à 3’800 mètres d’altitude. Le lac navigable le plus haut au monde… Passez une nuit, ou plus, dans un écolodge au cœur de ce lieu mythique. Allez à la rencontre des habitants de l’île du Soleil, déambulez entre les champs de quinoa et de pommes de terre avant de profiter d’une pause hors du temps dans un petit restaurant familial.

Sucre, la ville blanche

La vie est douce dans cette ville souvent considérée comme la plus belle du pays. Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, elle offre une riche architecture coloniale espagnole et quantité d’églises, de couvents, de marchés.
Située à une altitude de 2'810 mètres, elle appelle au repos et à la flânerie. Une étape de qualité dans un cadre unique.

Amazonie, ah bon ?

Si je vous dis Amazonie, ce n’est pas forcément la Bolivie qui vous vient en tête. Et pourtant ! Ici, la nature s’exprime dans son état le plus pur.
Une faune préservée et une flore luxuriante, c’est un territoire vierge qui s’offre à vous. Osez profiter de ce dépaysement garanti ! Vous en repartirez vivifiés.

Une nuit salée

Mettez du sel dans votre sommeil… Extravagant est certainement l’adjectif le plus adapté au lieu puisque cet hôtel est entièrement construit avec des blocs de sel de la région.
De plus, son emplacement privilégié offre un panorama sur le désert de sel dans une atmosphère de paix absolue. Une expérience tout simplement unique.

Dream with explora !

Je vous propose un itinéraire d’exception du désert d’Atacama au Salar d’Uyuni en traversant l’Altipano. Vous profitez de lodges insolites dans des lieux exceptionnels tout en étant accompagnés par des guides naturalistes spécialistes en biodiversité ou en géologie. Vos moindres envies sont prises en considération. Il s’agit de prendre le temps de découvrir, de profiter, de souffler…

La préservation de l’environnement et du patrimoine est une priorité ainsi que l’engagement envers les communautés locales (éducation, agriculture, etc…) sans lesquelles aucun projet de ce genre ne peut voir le jour.

Quelques informations pratiques

Je persiste et signe, la Bolivie mérite un voyage exclusif !

Dans l’idéal, il faudrait consacrer un minimum de deux semaines à la découverte des plus belles facettes du pays. Un élément d’importance qui influencera la planification de votre voyage dans les Andes : l’altitude.

Quant au budget, il variera en fonction de la saison, du type d'hébergements et des prestations désirées. Pour un itinéraire de deux semaines, les prix oscilleront entre CHF 5'000.- et CHF 8'000.- par personne. Même si je conseille un voyage exclusivement bolivien, il est bien entendu possible de créer un itinéraire incluant une partie du Pérou, de l’Argentine ou du Chili.

Et l’anticipation d’un tel voyage est nécessaire car l’offre hôtelière est limitée dans certaines régions !

Ma sélection de logements

Mes coups de cœur :

  • Le Atix La Paz entre modernise et œuvres d’arts
  • Estancia Eco-lodge avec ses maisons construites sur des terrasses agricoles pré-incas.
  • Alfonsina Boutique Hôtel avec ses touches artistiques et cinématographiques
  • Nuit dans un « container » Explora pour une expérience unique

Autres destinations

Sorry, the comment form is closed at this time.