Cuba

Nostalgie cubaine

On se demande tous ce que deviendra Cuba dans quelques années… N’hésitez plus et partez à la rencontre de ce bijou d’authenticité...

Ses habitants animés par le rythme musical, ses villes coloniales aux places glorieuses, ses plantations de tabac, son atmosphère unique et ses lagons cristallins. Même si vous n’êtes pas un aficionado de la salsa, vous ne pourrez rentrer sans avoir partagé cet instant de convivialité qui anime tous les cubains. Avec votre chauffeur privé ou en self drive, vous vivrez de nouvelles aventures à la découverte de cette île étonnante...

Couleurs de Cuba – 12 jours

La Havane – Las Terrazas - Viñales – Cienfuegos – Trinidad – Remedios – La Havane
(à combiner avec une extension balnéaire dans les Cayos)

 

Ce programme vous fait découvrir 3 villes incontournables de Cuba et quelques petites surprises au détour de votre voyage. Tout d’abord, balade à pied, à vélo ou en vieille voiture à travers la Havane pour une vraie découverte de la vie cubaine. Avec votre chauffeur, vous partirez dans la région de Viñales et c’est en compagnie d’un paysan que vous visiterez une plantation de tabac et profiterez des paysages incroyables qu’offre cette vallée fertile formée de Mogotes. Cienfuegos, ville coloniale au passé glorieux, sera une halte paisible avant de rejoindre la belle Trinidad et ses maisons colorées. Vous flânerez dans ces petites ruelles à la découverte de belles églises et, si le cœur vous en dit, vous partirez pour une marche dans le parc naturel de Topes de Collantes.

Avant de rejoindre la Havane, une halte s’impose à Remedios, petit bijou encore préservé du boum touristique et porte d’entrée pour rejoindre les plages de Cayo Santa Maria.

Sur la route des « Conquistadores » - 14 jours

La Havane – Cienfuegos – Trinidad – Camaguey – Santiago de Cuba – Baracoa ou Gibara - La Havane

Premières nuits au cœur de la vieille Havane pour vous initier à la culture cubaine et son important passé colonial. De là, vous partirez pour l’est du pays à la conquête du riche patrimoine qu’offre l’île. A Cienfuegos, visite du vieux théâtre Tomas Terry et observation de l'habitat naturel des pélicans, mouettes, flamants roses et plantes aquatiques de la réserve de Guanaroca. S’il vous prend l’envie de danser, c’est à Trinidad que vous irez à la Casa de la Trova. Depuis l’animée Trinidad, vous rejoindrez Camaguey et ses rues labyrinthiques conçues à l’époque pour dérouter les pirates ! Les belles églises de Camaguey laisseront place à la Sierra Maestra, bastion de la guérilla, pour découvrir la fameuse Santiago de Cuba. Cœur de la révolution, Santiago est aussi très influencée par les colons français venus d’Haïti et par les conquistadors espagnols.

Votre traversée de l’île s’achève à Baracoa, lieu où a débarqué Christophe Colomb en 1492. L’ambiance y est paisible et de belles aventures sont prévues au programme

Prestations comprises :

Chauffeur privé durant le circuit, véhicule de confort, sélection personnalisée de logements de charme et petit-déjeuner, guides francophones, entrée sur les sites, activités, vol interne en classe économique pour l’itinéraire « Conquistadores », documentation détaillée.

 

Possibilité de faire ces itinéraires en voiture de location ou avec des transferts en taxi.

Prix sur simple demande.

Cuba devient très demandée, alors ne tardez pas et pensez à vous y prendre bien à l’avance pour vos réservations !

Mes suggestions à ne pas manquer

La Havane originale

 

La Havane est décadente dans tous les sens du terme et c'est ce qui lui donne tant de charme !

Quelques formules à la carte pour découvrir la Havane de façon insolite :

  • Visite à pied de la vieille Havane et balade en voiture américaine 
  • La Havane sur le thème de l'architecture 
  • La Havane à vélo
  • Rencontre sociale pour une vision de la vie quotidienne des cubains
  • « Arte de Barrio ». La Vieille Havane accueille de nombreux artistes peintres, sculpteurs et graveurs. Rencontre avec certains artistes et visites de galeries en pleine émergence.
  • Séjournez comme chez un ami et partez à l’aventure avec un habitant de la Havane
  • Cours de salsa avec un professeur privé
  • Dégustation de cigares ou de rhum cubain
  • Participez à la Biennale 

 

Charme des villes coloniales

 

Cuba ne manque pas de villes au charme désuet, de centres historiques aux façades coloniales, de places animées, d’églises monumentales et de quelques petites touches qui donnent une atmosphère unique à l’île. Il est agréable de se perdre dans les dédales de petites ruelles et se laisser surprendre par le quotidien des cubains.

Au gré de mes voyages, j’ai retenu : Cienfuegos, Trinidad, Camaguey, Santiago de Cuba, Gibara, Remedios et bien sûr La Havane…

 

La vieille ville de la Havane classée au patrimoine de l'UNESCO est un véritable musée à ciel ouvert et concentre les plus beaux monuments et musées du pays

«Corazon del valle»

 

Visite d’une plantation de tabac à pied, à cheval ou à vélo.

Partez en compagnie d’un membre de la propriété pour une randonnée au milieu des mogotes (formations montagneuses qui caractérisent la vallée) jusqu’au centre de tri des feuilles de tabac. La visite, orientée sur le projet de développement durable et la culture bio, vous donne une belle vision de l’implication des habitants de la région. Le déjeuner est servi chez une famille de cultivateurs, ce qui vous permettra de tout savoir sur la culture du tabac. 

 

Pour les plus « aventureux », une balade à vélo ou à cheval est au programme !

5 expériences à vivre à Cuba

 

  • Danser la salsa
  • Faire du cheval 
  • Vous balader en belle américaine
  • Jouer au domino sur la Plaza Mayor
  • Soirée au Ballet National de Cuba

Touches insolites

 

Si vous recherchez des lieux loin du tumulte, partez à la découverte de Baracoa et ses plantations de cacao, du riche patrimoine qui sommeille à Remedios ou changez d’époque à Gibara…

Eau turquoise dans les «Cayos»

 

Il est vrai que Cuba est aussi connue pour ses superbes plages de sable blanc, ce qui attire bon nombre de touristes en quête de repos. Le fort développement de l’hôtellerie « tout compris » fait que je reste très sélective dans mes choix et c’est avec plaisir que je vous conseillerai.

Mon coup de cœur à la Havane

 

Une nouvelle ère arrive sur la Havane avec une maison aux touches contemporaines ! 

Cette maison du XVIIIème siècle, de 9 chambres, se situe en plein cœur de la vieille ville et sa terrasse sur le toit permet de profiter de l’atmosphère unique de Habana Vieja. Ambiance raffinée et situation exceptionnelle au rendez-vous.

Vivre en «casa particular»

 

Séjourner en casa particular vous permet de loger « chez l’habitant » et d’aller à la rencontre des cubains. Je ne peux que conseiller cette expérience car vous serez bien mieux choyés que dans la plupart des hôtels où le service manque souvent de professionnalisme. Un riche patrimoine architectural de l’époque coloniale et un décor d’antan donne parfois un caractère tout particulier aux demeures ! 

Les Cubains sont un peuple très chaleureux, ils se feront toujours une joie de vous accueillir chez eux et de vous servir un succulent petit-déjeuner. 

Autres suggestions de BA

 

  • Marche et baignade à Topes de Collantes
  • Randonnée sur les traces des héros de la révolution
  • Cours de percussion
  • «Voyage foto» en compagnie d’un photographe
  • Observation de la faune et flore de la réserve de Guanaroca
  • Randonnée équestre
  • Plongée sous-marine 
  • Pêche 
  • Ascension du Yunque
  • Déguster un cigare en compagnie d’un expert

Si vous avez plus de 2 semaines à disposition, je serais ravie de vous concocter un programme à la carte. Offre personnalisée sur demande.

Related Works

© 2018 BA Créatrice de Voyages   StudioVaud
Newsletters   icon-call 021 808 01 07