Guatemala

Mystères de la civilisation Maya

Petit pays d’Amérique centrale, le Guatemala émerveille de par ses couleurs et ses traditions.

Le pays offre une variété de paysages extraordinaires : forêts tropicales, villes coloniales, lacs aux reflets turquoises, volcans en activité, villages traditionnels, plages et majestueux temples mayas enfouis dans la jungle

Quelle belle surprise de me réveiller au pied du volcan Fuego !

Le Guatemala offre une bouffée d’air tropicale dès l’arrivée et le voyage s’annonce déjà riche en découvertes et rencontres. La civilisation maya dont il reste de nombreux mystères à percer est omniprésente et ses temples donne le sentiment d’être de vrais explorateurs !

Je m’émerveille devant le passé colonial et coloré des ruelles d’Antigua, les femmes aux costumes tissés et chatoyants, la navigation au coucher du soleil sur le lac Atitlan, les marchés locaux, les nombreux volcans, les sites naturels aux eaux turquoises, ….

Leur origine indienne réanime une civilisation ancestrale et riche en traditions. D'une extrême générosité, les Guatémaltèques dont la moitié de la population est d’origine indienne, a su préserver ses traditions ancestrales et vous accueilleront à bras ouverts.

Ne délaissez pas ce petit pays souvent méconnu car tout, ici, est réuni pour un voyage d’exception.

Voyage au Guatemala – 14 jours

Antigua – Chichicastenango – Volcan Pacaya – Atitlan – Tikal – Rio Dulce – Livingston – Copan (Honduras) – Guatemala City

Central au sein de cette Amérique mythique, le Guatemala palpite encore de son riche passé Maya. Une large partie du peuple guatémaltèque se fonde sur d’anciennes populations autochtones.

Du Quetzal resplendissant au sommet de la pyramide du site de Tikal en passant par les villages typiques bordant le majestueux lac Atitlán, tout ici rappelle la grandeur de l’avant et l’après conquête espagnole.

Même si le pays reste peu étendu, les trajets peuvent prendre bien du temps et chaque étape mérite qu’on s’y attarde.

Plusieurs points d’eau permettent de profiter de moments de quiétude et le choix n’est pas simple…Immergez-vous dans la culture caribéenne à Livingston, plongez dans les eaux transparentes de Semuc Champey ou profitez du coucher de soleil sur les volcans qui bordent le lac Atitlan.

Une nature indomptée complète le tableau et promet de belles surprises.

Que vous soyez féru de culture, sportif, aventureux, amoureux de la nature ou sensible aux rencontres, le Guatemala à tout à offrir.

Prestations comprises

Prix par personne sur la base de 2 personnes “version charme” CHF 4'080.- 

Prix par personne sur la base de 4 personnes “version charme” CHF 3'050.-

Prestations comprises :

Voiture privée avec chauffeur privé, sélection personnalisée de logements de charme, chambre double avec petit-déjeuner, guides privés francophones ou anglophones, tous les transferts privés, un atelier de cuisine + repas à Antigua, 1 vol domestique en classe économique, taxes locales, documentation détaillée et assistance.

Si vous recherchez un programme axé sur la randonnée ou que vous avez plus de 3-4 semaines à disposition, je serais ravie de vous concocter un programme à la carte.

Combiné Mexique-Guatemala ou Guatemala-Belize sur demande.

 

 

Une chose est sûre….atteindre Tikal au petit matin à travers une jungle luxuriante et mystérieuse marque notre âme de voyageur à tout jamais !

AUTRES VARIANTES d’itinéraires sur 14 jours
Guatemala City – Atitlan – Chichicastenango – Antigua – Volcan Pacaya – Coban – Semuc Champey – Tikal
 Combiné Guatemala – Belize : accord parfait entre culture et plages paradisiaques

Mes suggestions à ne pas manquer

Chichicastenango

 

 

Le marché de « Chichi » qui se déroule 2 fois par semaine reste un incontournable. C’est un des marchés les plus traditionnels du pays et dès les premiers instants vous serez immergés dans une symphonie de couleurs éblouissantes.

Impossible de rentrer sans un tissage ou souvenir !

Ascension de l'Acatenango

 

 

Si vous rêvez de faire l’ascension d’un volcan, l’Acatenango vous comblera. Après 6h de marche vous atteindrez votre camp de base et à la tombée de la nuit le spectacle sur le volcan « el Fuego » restera un des moments fort de votre voyage. Depuis le sommet à 3974m vous jouirez d’une vue spectaculaire sur les hauts plateaux.

Atelier de cuisine

 

 

En compagnie de Joaquin vous partirez pour le marché local d’Antigua qui est une super façon de débuter l’expéricence culinaire qui vous attend chez sa famille. L’ambiance du « mercado » est animée, joviale et les étalages débordent de produits frais de la région. Allez c’est parti pour un beau moment de convivialité et dégustation du Jocón !

Baignade à Semuc Champey

 

 

La partie centrale du pays attire tous les amoureux de nature et d’aventure. Après avoir observé le Quetzal au Biotope les « piscines » naturelles de Semuc Champey offre un petit paradis entre eaux turquoises et émeraudes. Un lieu unique qui se mérite !

Lever de soleil sur Tikal

 

 

C’est dans l’obscurité du petit matin que vous quitterez votre lodge. Une petite marche permet de rejoindre le temple 3 et une fois installés au sommet de la jungle, le réveil matinal est vite récompensé. Il ne reste plus qu’à profiter de la magie de l’aube qui se lève sur le site. Un moment qui a marqué mon voyage.

Nuit chez “Coppola”

 

 

Je n’aurais jamais imaginé être à quelques kilomètres de Tikal et me retrouver dans ce havre de paix au bord du lac Peten. La Lancha est vraiment mon coup de cœur absolu pour profiter de l’impresssionnante cité maya de Tikal et d’une parenthèse nature, lacustre et loin de toute agitation

Ma sélection de logements

 

 

Ma sélection de logements au Guatemala

Extension : Plongée au Belize

Si vous êtes amateur de plongée ou de superbes plages c’est au Belize que vous trouverez votre bonheur. Sur votre trajet pour rejoindre les îles, d’autres vestiges mayas peuvent compléter votre périple. Les plongeurs avertis ne manqueront pas une plongée dans le « Blue Hole ».

 

Extension : Cité de Copan

Si vous êtes prêts à faire un peu de route et que vous souhaitez compléter votre circuit culturel, Copan devra faire partie de vos étapes. Un site spectaculaire qui a connu son apogée au 7ème siècle et qui recèle de temples encore enfouis ou la nature a pris le dessus. Un lieu qui invite à s’y attarder.

 

Pour celui qui s’aventure sur les routes de ce pays, s’ouvre la perspective d’un séjour d’une grande authenticité. Le Guatemala, c’est le voyage à l’état pur !

Related Works