Botswana

La magie du delta

Ce pays d’Afrique australe offre une combinaison unique de paysages variés et d’une expérience de safari hors du commun, que ce soit dans le delta verdoyant ou dans les déserts arides. La promesse d’une immersion totale dans l’une des dernières grandes régions sauvages du monde.

Une diversité naturelle exceptionnelle…

D’une superficie à peine plus petite que celle de la France, le Botswana offre une diversité naturelle exceptionnelle. Avec environ 2,3 millions d'habitants, il est l'un des pays les moins peuplés du continent, ce qui en fait une destination de choix si vous recherchez des expériences de voyage uniques et intimistes.

Le delta de l'Okavango, l’un des plus grands deltas intérieurs du monde, compte parmi les phénomènes naturels les plus impressionnants : un réseau de méandres, de canaux et de lagunes où les eaux du fleuve Okavango se répandent chaque année, recouvrant la terre et créant un paradis pour la faune et la flore. Ce phénomène attire des dizaines de milliers d’animaux et en fait un lieu de safari exceptionnel.

Les safaris au Botswana sont d’ailleurs reconnus pour leur diversité et leur qualité. Vous pouvez explorer les vastes étendues sauvages en bateau, à pied, ou à bord de petits avions taxis qui desservent les lodges d’exception isolés et par conséquent uniquement atteignables par les airs.

Ces zones reculées offrent une expérience intime et authentique en lien direct avec une nature foisonnante. Les safaris sous tente permettent quant à eux une immersion totale dans le bush africain et au plus près de la faune : lions, éléphants, léopards, girafes, hippopotames et une multitude d’oiseaux.

Au sud, le Kalahari occupe une large portion du pays et s'étend également sur la Namibie et l'Afrique du Sud. Cette vaste zone désertique est constituée d'étendues sèches et salées, comme les célèbres Makgadikgadi Salt Pans, des bassins de sel à perte de vue, témoignant de l'extrême aridité du sud du pays.

C’est dans cette région que vous pouvez rencontrer les Bushmen qui étaient autrefois nomades et chasseurs-cueilleurs. Aujourd'hui, bien que les traditions soient toujours présentes, de nombreuses communautés se sont sédentarisées. Il est bien entendu possible (et même conseillé) de combiner les expériences des régions nord et sud du pays pour découvrir ces deux facettes opposées et fascinantes du Botswana.

Mes suggestions à ne pas manquer

Quand les zèbres migrent

Cette migration est la plus longue et la deuxième plus importante du continent en termes de nombre d’individus. Environ 30’000 zèbres entreprennent ce dangereux voyage pour rejoindre des pâturages riches en nutriments. Au printemps, il est possible d’observer ces impressionnants troupeaux qui se rassemblent pour le voyage du retour vers le nord. Cette migration, encore peu connue, promet de ramener des souvenirs inoubliables.

A la belle étoile

Au cœur de la brousse, les Skybeds vous accueillent pour une expérience hors du commun. Votre lit est posé sur une plateforme qui domine un point d'eau fréquenté par de nombreux mammifères. Une moustiquaire, des couettes douillettes, une salle de bain, tout est prévu pour votre confort. Une autre option est de dormir sur un matelas à même le sol dans le désert de sel de Makgadikgadi. Et si vous levez les yeux vers le ciel, c’est une voûte étoilée qui vous émerveille.

L’Okavango en Mokoro

Imaginez… Votre mokoro (pirogue) glisse silencieusement sur les eaux du delta de l'Okavango au milieu des Water Lilies (nénuphars). La faune s’éveille, la nature règne en maître. D’étroits canaux bordés de roseaux mènent à des îles cachées et le chant des oiseaux se mêle au souffle du vent. D’autres rencontres avec des amphibiens ou de grands mammifères ponctuent votre safari aquatique. Une immersion totale dans la sérénité et la beauté intacte de cet écosystème unique.

Les Chutes Victoria

Aux portes du Botswana, une croisière sur le fleuve Zambèze au coucher du soleil… Les grandioses Chutes Victoria marquent la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. Découvertes par David Livingstone, avant d’être renommées en hommage à la Reine de l’Empire britannique, elles étaient localement appelées Mosi-Oa-Tunya, « le tonnerre de fumée ». Ce spectacle impressionnant se déploie sur une largeur d’environ 1’500 mètres et 108 mètres de hauteur, un incontournable d'Afrique australe.

Avec les Bushmen

Ce fleuve, qui nourrit toute la région, change de nom selon les pays traversés, de lla Zambie au Zimbabwe, jusqu’à la frontière du Mozambique. En voguant sur ses eaux, vous découvrez une flore riche et une faune exceptionnelle : éléphants, buffles, zèbres, impalas, hippopotames, crocodiles, oiseaux…. Le Zambèze offre un véritable concentré d’Afrique, de sa source jusqu’à son embouchure dans l’Océan Indien.

Croisière sur le Zambèze

Ce fleuve, qui nourrit toute la région, change de nom selon les pays traversés, de lla Zambie au Zimbabwe, jusqu’à la frontière du Mozambique. En voguant sur ses eaux, vous découvrez une flore riche et une faune exceptionnelle : éléphants, buffles, zèbres, impalas, hippopotames, crocodiles, oiseaux…. Le Zambèze offre un véritable concentré d’Afrique, de sa source jusqu’à son embouchure dans l’Océan Indien.

Mes conseils avisés

La meilleure période pour découvrir le Botswana s’étend de mai à septembre. Dans l’idéal, je vous suggère de prévoir un séjour de 8 à 10 jours sur place.
Bien que le pays soit une destination de safaris exclusifs et donc coûteux, il est tout à fait possible de réduire les tarifs en partant en mars ou avril, à la fin de la saison des pluies. Les paysages sont alors particulièrement verdoyants.
Les safaris sous tente, en bivouac, représentent également une alternative plus économique et immersive. Ils peuvent se faire en petit groupe ou en formule privative, idéale pour une famille ou un groupe d’amis.

Ma sélection de logements

Related Works