Cambodge

Le Cambodge, intense et monumental

Si je vous dis que ce pays du sud-est asiatique offre d’intenses expériences culturelles, naturelles et balnéaires ? Pensez-vous instantanément au Cambodge ? Non… et pourtant. Je vous promets un séjour exceptionnel, sans exagération.

Le qualificatif de monumental n’est pas usurpé lorsqu’on souhaite définir ce site archéologique unique: Angkor

Planifier un voyage au Cambodge sans visiter ce symbole de la culture khmère serait une hérésie. Alors je commence par vous emmener dans ce lieu mythique et mystérieux, recouvert en partie par une forêt dense, qui s’étend sur 400 km2. Angkor héberge les vestiges des différentes capitales de l’Empire khmer qui rayonna entre les IXème et XVème siècles.
Le célèbre temple d’Angkor Vat, monument hindou devenu bouddhiste, déploie toute sa majesté. Ce n’est pas un hasard s’il est représenté sur le drapeau cambodgien. Plus vous vous approchez, plus vous êtes subjugués par la finesse et la diversité des sculptures et des bas-reliefs qui ornent d’interminables couloirs. Votre regard croise celui des apsaras et un vertige vous envahit.
Non loin de là, un autre temple invite à la contemplation, le Bayon. Des dizaines de visages gigantesques aux doux sourires vous observent, vous suggèrent de pénétrer leur forêt de pierre. Une expérience méditative. Quant au Ta Prohm, il baigne dans une atmosphère qui rappelle le temps des premiers explorateurs. L’union du minéral et du végétal, les racines des fromagers et des figuiers s'enchevêtrent dans les pierres.

Je m’arrête là, il reste encore tant à découvrir… Bon nombre de temples moins accessibles restent en retrait du tourisme. Se retrouver seule dans l’un de ces vestiges reste l’une des expériences les plus intenses que j’ai pu vivre.

Non loin d’Angkor, c’est à bord d’une embarcation que vous partez à la découverte de la vie lacustre du Cambodge sur le Tonlé Sap, le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est. Sous l’effet de la mousson, les flots du Mékong viennent alimenter le lac et inondent les forêts voisines. Les communautés locales, composées majoritairement de pêcheurs et d’éleveurs, ont su s’adapter à ce phénomène unique en créant des habitats et des jardins flottants. Le lac, véritable trésor de biodiversité, accueille également une quinzaine d’espèces de grands oiseaux dont des marabouts et des ibis qui profitent des eaux poissonneuses.
Vous passez de maison en maison pour assister aux activités quotidiennes des habitants. Puis, vous vous enfoncez dans les forêts immergées où le clapotis de l’eau et le chant des oiseaux sont vos seuls compagnons.

Au nord-ouest, une ville mérite un détour. Battambang est une ancienne capitale khmère fondée au XIème siècle et située dans une plaine de cultures de riz et de noix de coco. Après la découverte de son architecture coloniale française, je vous suggère d’arpenter la campagne à vélo et de rendre visite aux familles qui fabriquent des produits traditionnels (bananes séchées, riz gluant, vin de riz, etc…). Une belle manière de partager la vie quotidienne rurale vécue par 70% de la population cambodgienne. Croyez-moi, ces moments de convivialité et de partage restent inoubliables.

Partons maintenant découvrir une capitale flamboyante et animée, Phnom Penh. En journée, apprenez-en davantage sur son histoire : le Palais Royal, le Musée National, d’anciens temples bouddhistes. Osez aborder une page plus sombre avec le musée du génocide de Tuol Sleng. Imprégnez-vous de la vie locale en déambulant dans les marchés et les ruelles. En soirée, profitez de flâner le long du fleuve et de siroter un cocktail sur une terrasse.

Envie de fraîcheur? Je vous l’avais promis, le Cambodge est une destination balnéaire peu connue. Et il faut en profiter! Sur la côte, Kep est une petite bourgade qui invite à la détente. Réservée à l’élite coloniale dans les années 60 avant d’être en partie détruite par les Khmers rouges, elle a conservé un certain charme et recèle quelques trésors d’architecture Art déco.
Le matin, les pêcheurs reviennent à terre et proposent leurs prises nocturnes sur la plage. De quoi déguster quelques spécialités… Le Nāga, le bateau de Kep Adventures, vous emmène ensuite dans les méandres de l’archipel à la découverte des fonds marins riches en coraux, oursins, étoiles de mer et poissons colorés. Une baignade dans une crique paradisiaque…

Tant d’autres découvertes et expériences n’attendent que vous… N’hésitez pas à me contacter et créons ensemble l’itinéraire qui vous ressemble!

Mes suggestions à ne pas manquer

Remonter le mythique Mekong

Mekong Cambodge Beatriz Aebischer

… Et dormir dans une maison coloniale au bord du fleuve, partir à la recherche des dauphins d’eau douce et des oiseaux, se balader à vélo de village en village, visiter une plantation d’hévéas, admirer les maisons typiques sur pilotis, découvrir de petits temples presque oubliés et perles culturelles de la région de Kratie.
Ce programme vous titille ? Je vous concocte un programme personnalisé sur trois jours.

Un cours de cuisine

Cuisine Khmer Cambodge Beatriz Aebischer

Aline est franco-khmère et renoue avec ses racines. Amoureuse de ce terroir, elle le met à l'honneur en le réinventant. Lors d’un cours de cuisine, elle vous explique les différents produits utilisés dans la gastronomie cambodgienne et concocte quelques plats qui marient les saveurs khmères et françaises. Elle utilise des produits locaux de qualité et biologiques et porte un soin particulier à la sélection des producteurs et des fournisseurs. Une dégustation dans sa maison en toute convivialité!

Le poivre de Kampot

Kampot La Plantation Cambodge Beatriz Aebischer

C’est dans la province de Kampot, encore largement agricole, que le couple franco-belge Nathalie Chaboche et Guy Porré a choisi de créer La Plantation, une ferme écologique et sociale dédiée au poivre de Kampot. Son goût et sa qualité sont reconnus dans le monde entier. Il pique, certes. Mais il offre également de douces saveurs fruitées qui en font un ingrédient de choix dans les plats sucrés-salés.

Détente à Koh Rong

Détente à Koh Rong Cambodge Beatriz Aebischer

L'île de Koh Rong, la plus grande du Golfe du Siam, s'est progressivement développée avec de nouvelles structures hôtelières sur des plages de sable blanc. Les criques bordées de cocotiers et les récifs coralliens sont de toute beauté et n’ont rien à envier à la Thaïlande voisine… Je vous suggère de vous y détendre en toute sérénité loin des flots touristiques.

Une nuit chez l’habitant

Cambodge Nuit chez l'habitant Beatriz Aebischer

L’ancien village de Kbal Tonsong vous attend pour vivre une expérience hors du commun. Juste à côté s’élève Banteay Chmar, un imposant temple datant du XIIème siècle et resté inexploré pendant 800 ans. Un projet solidaire y a vu le jour et a pour but non seulement de remettre en état une partie des vestiges mais également d’améliorer les conditions de vie des communautés.
Lors de votre séjour, vous participez à la récolte de divers légumes ou à la préparation des terres agricoles qui accueillent également du riz et du manioc. D’autres activités vous sont proposées en fonction du programme journalier des habitants.

Un repas au restaurant Sala Bai

Cambodge Sala Bai Beatriz Aebischer

Ce restaurant, qui est également une école, est soutenu par l’ONG française Agir pour le Cambodge fondée en 1985. Le programme Sala Baï a été créé pour lutter contre la pauvreté et le trafic d’êtres humains au Cambodge par la formation et l’insertion professionnelles de jeunes défavorisés. Si vous choisissez d’y déguster un repas, vous soutenez ce projet qui fait la part belle aux métiers de l’hôtellerie.

Ma sélection de logements

 

> mon adresse “Coup de coeur” au Cambodge

En séjournant au Sala lodges vous serez reçus pas mes amis suisses qui sauront rendre votre séjour inoubliable.

Related Works